Le défibrillateur est installé au Bouchaud

Le défibrillateur, dont l’achat et l’entretien sont financés par la Communauté de Communes Le Donjon Val Libre, a été installé le jeudi 12 février 2015 au centre du Bourg, à côté de la Mairie sur le mur de l’école (côté panneaux d’affichage).

Maires, conseillers municipaux, agents d’entretien des Communes du Donjon Val Libre, étaient présents pour voir les modalités d’installation.

Initiation à l'utilisation du défibrillateur

Les habitants d’Avrilly, Neuilly-en-Donjon, Luneau et Le Bouchaud étaient invités à participer à une initiation à l’utilisation du défibrillateur à la salle polyvalente du Bouchaud. Les élus des communes concernées ayant bien diffusé l’information, les participants étaient nombreux.

Monsieur Jean-François Martin et Elvis Vermeulen, cofondateurs de la société CARDIOP, ont présenté les gestes à effectuer avant et pendant la défibrillation. L’appareil guide l’utilisateur dans les différentes étapes des secours.

Le verre de l’amitié offert par les communes de Luneau et du Bouchaud a permis d’échanger les craintes et premières impressions sur cet appareil au top de la technologie actuelle.

Une assistance nombreuse, même quelques enfants étaient présents.

Les formateurs M Jean-François Martin et M Elvis Vermeulen ,
ex international de rugby et pompier volontaire.

Les participants ont pu s’initier aux premiers gestes utiles et au massage cardiaque.